Art de la présence - Artisans de Vie

Une formation pour tous où "vivre" c'est se rendre présent au sensible et agir en conscience.

MOUVEMENTS - NATURE - BIEN ETRE - RELATION - ASSERTIVITÉ - SENSATION - SOURIRE - ANCRAGE ...

26/27 mars - Auderghem                                                                                                        30/1ermai  - 4/5/6 juin - 1/2/3/4 juillet - 22 au 28 Août - 1/2 octobre 2022

de 9h30 à 18H00 (les horaires peuvent légèrement varier selon les sessions)

Rencontre authentique et bienveillante avec le corps.

Le premier week-end à Auderghem va permettre de poser le choix pour chacun de poursuivre ou non cette exploration personnelle au sein d'un groupe de 8 à 10 personnes.

Cette  rencontre permettra de goûter à la relation corps-attention-respiration en faisant l'état des lieux des blocages qui s'opposent au passage fluide de l'énergie vitale.

D'être informé sur ce que ces sessions proposent et de s'engager si cela répond à votre recherche d'établir les bases d'une nouvelle façon d'être au monde.

Chaque session, permettra une introspection et une expression à partir d'un travail relationnel soit en lien avec les chevaux, soit avec la terre pour la fabrication des masques ou le jardin,  soit avec la scène et la lumière pour le théâtre, soit avec la chorégraphie pour la danse. 

Chacun de ses supports reste un moyen d'aller vers soi et non un but en soi.

Nature, jeux, jardin, danse, voix, chevaux, écriture ou peinture seront médiateurs entre vous, votre personnalité et une nouvelle façon de percevoir le réel de qui je suis, un être en relation, qui sera invité à être senti, reconnu et adopté.

Cette entrée en relation permet d'aller contacter en soi la partie sensible de façon ouverte et respectueuse.

Peu à peu chacun devient attentif aux mouvements internes du corps : tensions, rythmes, attitudes et à tout moment l'expérience sera de relâcher ces tensions pour sentir le contact direct avec le corps, temple de vie.

 

Le corps est ressenti instantanément par le cheval, animal grégaire, ceci grâce à la syntonie.

L'accordage humain-animal est possible grâce aux neurones de miroir et au ressentis internes.

Vous pourrez explorer ce qu'est le dialogue tonico-émotionnel par ce processus de rencontre et relation avec les chevaux.

Vous pourrez explorer l'action, avec ou sans intention à travers le silence en lien avec la nature, l'émerveillement ou la méditation.

Les mouvements de libération corporelle (MLC), vous aideront à entrer dans la profondeur du corps, vers plus de stabilité et de tranquillité, pour découvrir plus de perceptions en présence de l'animal, de la nature, de l'autre.

Des exercices avec les chevaux vous aideront à expérimenter l'ancrage, l'enracinement, la circulation d'énergie, la manifestation d'une intention, la différence entre leader et dominant, le centrage et l'attention.

Dans la détente, on s'exerce à ouvrir le corps à soi-même en lien avec ce qui est là, et l'être s'affirme peu à peu comme un art de la présence.

 

Le théâtre, la danse implique la manifestation à travers le regard de l'autre.

Chorégraphie, chant ou improvisation engagent dans une vie du corps à se dévoiler en confiance.

Fabriquer un masque, le sculpter et le peindre  emmène dans la matière et rappelle que je suis matière vivante.

Le rapport à la nature, à la nourriture, permet d'explorer et de se disposer, toujours à l'écoute du corps, avec ses besoins, ses désirs, en observant les automatismes qui emprisonnent la liberté de mouvement ou de sensation.

S'ouvrir ldans le petit quotidien à cette vie en soi, c'est posé  à chaque instant une action dans le respect du vivant, c'est aussi s'offrir à un autre regard bienveillant qui libère.

Ainsi chaque participant devient artisan de son quotidien,  il est à la fois l'apprenti et le maître, à l'écoute de sa voix intérieure, son intuition profonde qui guide sa vie. 

L'art de la présence c'est l'art de vivre en corps, en sentiment, en pensée, confronté aux nécessités de l'incarnation, conjugués avec la présence de l'esprit, relié à l'univers, qui nous fait devenir, chacun sur sa voie respective au coeur de sa vocation, un être rayonnant.

 

La dernière session, comme une coupe de fruits, sera réceptacle de vos souhaits à utiliser seul ou à plusieurs, cette pratique dans vos vies personnelles ou professionnelles. En développant une observation non-jugeante et vivante avec ce processus (process qui reste ouvert à l'intuition), en développant les outils (méditation, mouvements, respiration, ressenti corporel, observation) vous accueillerez cette autonomie dans l'action, afin que cette évolution intérieure se poursuive en restant dans l'exploration, la simplicité et l'humilité (humus de la terre).

Une formation pour tous les aspects de la vie, autant professionnelle que personnelle, une expérience vers l'autonomie et la confiance, groupe jusqu'à 8 à 10 personnes : un suivi personnalisé, 20 jours de présentiel répartis sur 9 mois, de mars à novembre 2022.