MASQUE et DéCONFINEMENT

samedi 27 juin à Oostkamp de 10h à 17h30 (train et co-voiturage)

Le Larousse nous donne plusieurs DEFINITIONS pour le mot confinement :

- "Action de confiner, de se confiner dans un lieu ; fait d'être confiné. : Après s’être confinés pour des raisons sanitaires, il est temps d’entrer dans une phase de dé-confinement(Hourra!! ou ouille!!... selon chacun)

- Situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d'oxygène, de nourriture ou d'espace. (Options du cerveau reptilien en cas de stress : Fuite, Lutte, Sidération)

- Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l'environnement d'une installation nucléaire. (L'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire est un bâtiment étanche entourant complètement le réacteur. C'est l'une des trois barrières placées entre les produits radioactifs et le public.) (L'enceinte protectrice devient plus importante que le sujet-objet mis à l'oubli)

- Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un explosif détonant quand il est logé dans une enveloppe résistante." (Effet marmite à vapeur ou effet couvercle, le danger d'explosion implique que la résistance domine)

  SYNONYME : réclusion

  CONTRAIRE dé-confinement

Les verbes d'action qui apparaissent dans ces définitions : confiner, se déconfiner, restreindre, manquer, empêcher, se trouver, détonner, loger, résister...  font peut-être écho en vous d'une manière positive ou négative ?

Connaissez-vous les mécanismes qui se sont activés durant cette période, qui vous ont  fortifié ou qui vous ont plongé dans un état tel que vous ne vous reconnaissez pas après ces deux mois étranges ?

Fatigues, peurs, élans nouveaux, pertes de motivation ou de sens, impressions d'étrangeté en soi, recherche d'un ancrage, besoin de nommer ce que vous ressentez... 

Ce besoin de rebondir et de retrouver un nouvel équilibre est naturel. 

Nous proposons une journée d'exploration de soi, afin de dépasser les appréhensions qui peuvent être liées à ce dé-confinement, également dans le but de nommer et rassembler les nouvelles ressources qui peuvent être les graines d'une autre manière d'être au monde à l'issue de cette expérience commune si étrangère à nos vies.

Cette journée se déroulera dans un milieu de nature à 6 kms de Bruges avec 10 personnes maximum.

Avec deux accompagnants, vous serez  guidés pour  :

  • établir l'état des lieux personnel par l'observation : psychique, émotionnel, physiologique.
  • reconnaître et nommer les systèmes de défense ou résistance qui se sont peut-être mis en place pendant le confinement.
  • sentir les émotions qui empêchent , ou à l'inverse génèrent, un nouvel équilibre à vivre.
  • relâcher les tensions avec des mouvements guidés vers une relaxation profonde (MLC)
  • explorer corporellement l'accès à vos ressources personnelles à partir de vos ressentis.
  • nommer les processus internes : leur compréhension permettant d'aller au delà... l'évènement "confinement" devenant un marche-pied pour l' évolution personnelle.
  • Ancrage et nouvelle perspective lors de la rencontre avec les chevaux.

Lieu : Oostkamp : 18 westdijk - 8020 -  accès voiture E40 ou train : gare d'Oostkamp.

de 10h00 à 17h30; amener un lunch ou plat à partager.

Prix : 120 euros ou 195 euros si vous êtes deux personnes.

Catherine Wuillaume, Coach en entreprise, coach de vie

Guilaine de Pas, Thérapeute, coach-acting , chevaux et MLC