MythDrama - Théâtre de Masques - Jeux Masqués

Stage du 5 au 9 juillet 2021

Chacun fabrique et amène 2 ou 3 masques après s'être documenté sur le thème proposé.

Le mythe d'Oedipe roi de Sophocle et Oedipe intérieur (Annick de Souzenelle)

Ah les masques... On en parlera encore en 2O21 !

Derrière le masque , la personna, qui suis-je et quelle facette de moi représente le masque à partir du moment où je le personnalise, où je lui imprime une forme, les yeux fermés, une expression façonnée par mes mains, elles mêmes reliées au coeur. Quelles sont ces masques en moi qui voilent l'expression du coeur ?

Le premier acte à poser, après  votre inscription et la lecture du mythe, sera de vous laisser aller à la fabrication du masque.

Vous recevrez un extrait du livre de Laura Sheleen "Théâtre pour devenir autre" concernant les techniques de fabrication afin que vous puissiez explorer individuellement cette proposition de réaliser avec vos mains une figure ou plusieurs du mythe proposé.

Si cette étape vous effraie, vous pourrez explorer cette première étape de fabrication le 5 et 6 juin chez Lucia Picaro, begique.

 

Dans un premier temps il s'agira de s'installer et installer la salle, avec les costumes, les accessoires, seuls les masques restent cachés jusqu'au moment des présentations.
Quand les masques sont "soufflés" : ils prennent vie corporellement et cette première présentation lance le travail du groupe. Puis les masques une fois présentés seront joués en fonction du projet de chacun.

 

Les jeux de théâtre masqués se font sur scène à un ou deux ou trois..., selon des règles très précises qui vont garantir un cadre de sécurité permettant de lâcher une pression inconsciente qui peut se manifester lorsque l'on s'expose aux regards en jouant sous le masque.

Durant ces cinq jours chacun suit son fil d'exploration personnelle, guidé par son inspiration, ses ressentis, ses masques et la proposition initiale du mythe à explorer .

Chacun se rend disponible aux autres, le groupe se constitue autour d'une créativité qui libère la personne en lui permettant d'explorer les différentes facettes d'elle-même. 

 

Les inconscients se tissent, les rêves font partis du processus, un carnet pour les notes personnelles est nécessaire, amener un ou plusieurs tissus à mettre en oeuvre comme costumes, une tenue souple en noir et une en clair.

Cette session en groupe de 5 à 8 personnes peut enrichir un travail de psychothérapie en cours ou bien provoquer l'envie d'en entreprendre un ou simplement permettre d'avancer dans une recherche individuelle de cheminement authentique vers soi.

La symbolique de l'espace et des objets sera abordé lors des jeux.

Ce stage contribue à la connaissance de soi et à l'enrichissement de la créativité sur ce chemin passionnant qu'est l'individuation.

 

Laura Sheleen a transmis ce processus d'exploration de soi par les jeux masqués;

Processus où la personne passe de spectateur à acteur, en étant son propre metteur en scène pour aller occuper l'espace scénique et ainsi dévoiler à lui-même le sens de son acte.

Un temps de prise de parole après chaque jeu est précieux pour qu'opère cet accueil de soi.

S'autoriser ainsi à traduire ses élans en jeux à l'aide d'un masque, à la lumière du projecteur et face au groupe bienveillant, c'est risquer de devenir plus vivant en prenant peu à peu conscience des zones d'ombres qui empêchent de devenir soi. ("Théâtre pour devenir autre" de Laura Sheleen)

Prix Pédagogique : 390 euros

Prix des repas : 180 euros (midi et soir)

Possibilité de logement

Lieu : Oostkamp (gare SNCB) -  6km de Bruges