Regard Neuf - Vie Renouvelée

ETRE VIVANT 

Pratique de la Présence au coeur de soi dans différents cadres d'exploration.

Une dé-formation pour tous où vivre sera se rendre présent au sensible en choisissant de le libérer.

MOUVEMENTS - NATURE - BIEN ETRE - RELATION - ASSERTIVITÉ - SENSATION - SOURIRE - ANCRAGE ...

Pratique régulière :

 

.     Lundis - 17h00 - 18h40 - Théâtre vers soi

.     Lundis - 19h00 - 21h00 - MLC et Eveil Corporel

.      Mardis - 12h30 - 13h40 - MLC et Eveil corporel

.     Mardis - 17h30 à 18h40 - MLC - Eveil et Libération de la voix 

.     Mardis - 19h à 21h - Parole au coeur du corps 

 

Rencontre authentique et bienveillante avec le corps en l'harmonisant avec l'esprit, point de centrage de toutes les activités proposées par Guilaine de Pas.

 

En toute situation l'attention sur le corps va permettre la relation corps-esprit.

Goûter à la sensation et laisser le souffle investir le corps en cherchant la détente.

 

Ces  rencontres permettront :

- de goûter à la relation corps-attention-respiration en faisant l'état des lieux des blocages qui résistent au passage fluide de l'énergie vitale.

- d'établir les bases d'une nouvelle façon d'être au monde.

 

Chaque session, permet une introspection et une expression à partir d'un travail relationnel, en lien avec le corps, le souffle, la marche, les chevaux, la voix, la nature, la terre... soi, les autres, l'uni-vers...

 

Chacun de ses supports reste un moyen d'aller vers soi et non un but en soi.

Nature, jeux, danse, voix, chevaux, marche, écriture ou masques seront médiateurs entre vous, votre personnalité et une nouvelle façon de percevoir le réel de qui je suis :  être en relation, invité à ressentir, reconnaître et adopter une manière de voir qui aide à changé la vision sur le monde.

Cette entrée en relation permet d'aller contacter en soi la partie sensible de façon ouverte et respectueuse.

Peu à peu chacun devient attentif aux mouvements internes du corps : tensions, rythmes, attitudes et à tout moment l'expérience sera de détendre et sentir, sentir et détendre afin que corps-esprit se joignent.

 

Le corps est ressenti instantanément par le cheval, animal grégaire, ceci grâce à la syntonie.

L'accordage humain-animal est possible grâce aux neurones de miroir et au ressentis internes.

Vous pourrez explorer ce qu'est le dialogue tonico-émotionnel avec cette relation sensible avec les chevaux.

Vous pourrez explorer l'action libre, avec ou sans intention, à travers le silence en lien avec la nature, l'émerveillement ou la méditation.

Les mouvements de libération corporelle (MLC), vous aideront à entrer dans la profondeur du corps, vers plus de stabilité et de tranquillité, pour découvrir plus de perceptions en présence de l'animal, de la nature, de l'autre et de vous même.

Des exercices avec les chevaux vous aideront à expérimenter l'ancrage, l'enracinement, la circulation d'énergie, la manifestation d'une intention, la différence entre leader et dominant, le centrage et l'attention.

Dans la détente, on s'exerce à ouvrir le corps à soi-même en lien avec ce qui est là, et l'être s'affirme peu à peu comme un art de la présence.

 

Le théâtre, la danse implique la manifestation à travers le regard bienveillant de l'autre.

Chorégraphie, chant ou improvisation engagent dans une action du corps à se dévoiler en confiance.

Fabriquer un masque, le sculpter et le peindre  emmène dans la matière et rappelle que je suis matière vivante.

Le rapport à la nature, au jardin, permet d'explorer et de se disposer, toujours à l'écoute du corps, avec ses besoins, ses désirs, en observant les automatismes qui emprisonnent la liberté de mouvement ou de sensation.

S'ouvrir dans le petit quotidien à cette vie en soi et poser à chaque instant une action dans le respect du vivant, c'est aussi s'offrir à un autre regard bienveillant qui libère.

Ainsi chaque participant devient artisan de son quotidien,  il est à la fois l'apprenti et le maître, à l'écoute de sa voix intérieure, son intuition profonde, qui guide sa vie. 

L'art de la présence, c'est l'art de vivre en corps et en pensée, confronté aux nécessités de l'incarnation, conjugué avec la présence de l'esprit... c'est devenir rayonnant, en sécurisant en soi cette part du sentiment qui grandit entre un corps délié et une pensée créatrice.

 

Ayant développer les outils (méditation, mouvements, respiration, ressenti corporel, observation) vous développerez cette autonomie dans l'action consciente afin que l'évolution intérieure se poursuive comme une exploration dans la simplicité et l'humilité du quotidien (humus de la terre).