Mythodrame - Théâtre Masqués

Chacun fabrique et amène 1 ou 2 ou 3 masques après s'être documenté sur le thème proposé.

Exploration du Mythe d'Oedipe et ces différentes facettes dont le masculin blessé.

Derrière le masque , la persona, qui suis-je et quelle facette de moi représente le masque à partir du moment où je le personnalise, où je lui imprime une forme, les yeux fermés, une expression, façonnée par mes mains, elles mêmes reliées au coeur.

Quelles sont ces masques en moi qui voilent l'expression du coeur ?

-  Le premier acte à poser, après  votre inscription et la lecture du mythe (Sophocle), l'éclairage fait par Annick de Souzenelle avec "Oedipe intérieur" et d'autres textes qui vous inspirent.

-  Puis la réalisation du ou des masques, en vous laissant inspirer par vos mains reliées au coeur.

La fabrication du masque pourra se faire lors d'un week-end ou lors de sessions Zoom explicatives.

Vous recevrez un extrait du livre de Laura Sheleen "Théâtre pour devenir autre" concernant les techniques de fabrication afin que vous puissiez explorer individuellement cette proposition : réaliser avec vos mains une figure ou plusieurs à partir du mythe ou figure mythique choisie.

-  Puis la session à Oostkamp, dans la salle est prévu un espace public, un espace scénique et un espace pour la préparation des jeux.

Les jeux du théâtre masqués se font sur scène à un ou deux ou trois..., selon des règles très précises qui vont garantir un cadre de sécurité permettant de lâcher la pression inconsciente qui peut se manifester lorsque l'on expose son projet aux regards du groupe, en jouant sous le masque.

Durant ces cinq jours chacun suit son fil d'exploration personnelle, guidé par son inspiration, ses ressentis, ses masques et la proposition initiale du mythe à explorer .

Chacun se rend disponible aux autres, le groupe se constitue autour d'une créativité qui libère la personne en lui permettant d'explorer les différentes facettes d'elle-même. 

 

Les inconscients se tissent, les rêves font partis du processus, un carnet pour les notes personnelles est nécessaire, amener un ou plusieurs tissus à mettre en oeuvre comme costumes, une tenue souple en noir et une en clair.

Cette session en groupe de 6 à 10 personnes peut enrichir un travail de psychothérapie en cours ou provoquer l'envie d'en entreprendre un ou simplement permettre d'avancer dans une recherche individuelle de cheminement authentique vers soi, ce que CG Jung a nommé : processus d'individuation.

La symbolique de l'espace et des objets sera abordé lors des jeux.

Ce stage contribue à la connaissance de soi et à l'enrichissement de la créativité sur ce chemin passionnant qui contribue au "va vers toi", en découvrant le sens profond de la relation humaine.

 

Laura Sheleen a transmis ce processus d'exploration de soi par les jeux masqués;

Processus où la personne passe de spectateur à acteur, en étant son propre metteur en scène pour aller occuper l'espace scénique et ainsi dévoiler à lui-même le sens de son acte.

Un temps de prise de parole après chaque jeu est précieux pour qu'opère cet accueil de soi.

S'autoriser ainsi à traduire ses élans en jeux, à l'aide d'un masque, à la lumière du projecteur et face au groupe bienveillant, c'est risquer de devenir plus vivant en prenant peu à peu conscience des zones d'ombres qui encombrent l'espace. ("Théâtre pour devenir autre"  Livre de Laura Sheleen)

"Mythodrame - théâtre de Masques et Jeux masqués"  animé par Guilaine de Pas :

- thérapeute libération du ressenti (Dr. Jean Lerminiaux)

- coach-acting (Linda Kovanov)

- Praticienne MLC : Libération des cuirasses (ML Labonté)

- Interprétation des rêves (N. Bornemisa)

- ANC : Approche Neurocognitive et comportementale

- Facilitatrice pour les processus : Mythodrame et jeux masqués et Corps Espace Temps, formée par  Laura Sheleen qui a écrit : "Théâtre pour devenir autre".

 


Prix session Oostkamp 390 prix pédagogique et possibilité pension complète : 290 euros

Lieu : Oostkamp (gare SNCB) -  6 km de Bruges